5 & 6 octobre 2018

Le Colloque International de Philosophie sur le sujet : SOLIDARITE, FRATERNITE ET PERSONNALISME EN EUROPE aura lieu du 5 au 6 octobre 2018 dans le batiment de l’Institut de Philosophie, Sociologie et Journalisme à l’Université de Gdansk. Les intervenants proviennent de Pologne, France et Allemagne.

article 19juillet2018

Une grande partie de la crise de l’Europe n’est pas seulement économique et sociale mais culturelle et spirituelle. Parmi les philosophies ayant joué un rôle déterminant de la construction se trouve la pensée personnaliste de Mounier.

La solidarité est-elle seulement une forme d’entraide ? Comment pourrait-elle renforcer la cohésion sociale pour permettre de favoriser le dialogue, l’écoute, dans une société marquée par de nouvelles formes de pauvreté : solitude des jeunes dans l’espace virtuel, manque de confiance au cœur des sociétés et des communautés, perte de sens, violences sociétales

Malgré sa forte charge symbolique et sa prégnance dans l’imaginaire collectif, la fraternité, est dénuée de toute dimension normative. Comment pourrait-elle recevoir une valeur juridique pleine et entière ?

Ce colloque essayera de donner des réponses à ces questions en renouvelant, par la pensée de Mounier, un questionnement sur le sens du politique et l’affermissement des sociétés démocratiques.

Le programme de la conférence sera disponible prochainement. Soyez les bienvenus !

Les interventions seront en français et en polonais. Le temps d’une interventions jusqu’à 30 min.

Nous recevons les propositions d’intervention avec un abstract jusqu’au 30 juillet à l’adresse email suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Attention ! Ceci n’est pas une adresse @gmail.com.