entete amis emmanuel mounier vers4

Claire Lesegretain, journaliste à La Croix, dans son édition du 2 juin 2016, a réalisé une recension de la réédition de la publication des la correspondance entre Jacques Maritain et Emmanuel Mounier. Ce sont plus de 200 lettres échangées entre 1929 et 1939.

mounier pages choisesCe livre, réL'événement sera notre maître intérieuralisé par une équipe d’adhérents de l’AAEM , constitue un document d’initiation à la lecture de l’oeuvre de Mounier. Préfacé par notre Président Jacques Le Goff, il comprend 70 courts textes organisés en trois parties :

la pensée de péguy 2Quand Emmanuel Mounier (1905-1950) publie en 1931 La Pensée de Charles Péguy, il n’a pas encore fondé la Revue Esprit dont on sait le rôle considérable qu’elle jouera dans les débats politiques et philosophiques à venir. Or cette référence à Péguy restera très forte chez les successeurs de Mounier à la tête de la revue.

le mondeG. Coq, J. Delors et J. Le Goff ont publié le 20 mars 2010, une tribune dans le journal Le Monde daté du 20.03.2010. Nous la reproduisons ci-dessous.

Michel Serres compare la crise actuelle à « une faille géante au niveau des plaques basses qui se meuvent lentement et cassent tout à coup dans les abysses tectoniques invisibles ».

frequence protestanteLe 29 septembre dernier, au micro de Philippe Arrondel, sur les ondes de Fréquence Protestante, Yves Rouillière, vice-président de l’Association et Nadia Yala Kisukidi, philosophe ont échangé sur le thème : Péguy, un « personnaliste avant la lettre ? autour du livre d’Emmanuel Mounier » : La pensée de Charles Péguy.

France CatholiqueLe Magazine France Catholique, dans le numéro 2979 du 3 juin 2005, a fait paraître un dossier spécial sur Emmanuel Mounier. Vous pouvez le lire ici (format pdf).

ouest france pages choisies d emmanuel mounierDans son édition du 20/09/2014, le jounal Ouest France fait mention des pages choisies d’Emmanuel qui viennent de paraître sous le titre L’événement sera notre maître intérieur.

Le livre de Jean-Marie Domenach intitulé Emmanuel Mounier vient de ressortir aux éditions du Seuil, collection Points – Essais. Voici le texte de la quatrième de couverture :

 

 

 

 

 

Les amis d'Emmanuel Mounier

Une pensée qui interpelle l'homme du XXIème siècle