entete amis emmanuel mounier vers4

Véritable « matrice philosophique » selon Ricœur, le personnalisme a donné lieu à des théories et pratiques éducatives variées, qu’il s’agira ici d’évaluer d’un point de vue généalogique, structural et critique en vue de leurs réélaborations contemporaines.
Ce parcours sera ouvert de 18h à 20h cette année aux doctorants de la Faculté d’éducation de l’Institut Catholique de Paris.

La notion de personne, longtemps tenue en désaffection face aux notions d’individu et de sujet, réapparaît dans le champ philosophique. Parmi les philosophies de la personne, celle d’Emmanuel Mounier, reprise par Paul Ricœur, a puissamment aidé à en forger l’armature conceptuelle. Une réexploration systématique de sa généalogie et de ses développements historiques aidera à en repérer les potentialités dans le champ anthropologique contemporain.

Retrouvez ci-dessous le programme du Séminaire doctoral et postdoctoral Emmanuel Mounier de la faculté de philosophie- Institut catholique de Paris Sous la direction de J.-F. Petit et D. Da Silva  (les mardis de 18h à 20h)

Mis en place cette année conjointement par l’association et la faculté de philosophie de l’Institut Catholique de Paris, ce séminaire de doctorat et postdoctorat en philosophie a compté 34 inscrits. Plusieurs personnes invitées par l’association ont aussi pu y participer. En pratique, les séances ont regroupé de 15 à 20 étudiants. Le thème retenu était : l« mystique et politique ».

Markus Kneer dans cet article nous résume sont intervention auprès des étudiants du Séminaire Mounier qui a eu lieu à l’Institut Catholique de Paris en 2014

Mohamed Aziz LahbabiDans les premières pages de son ouvrage Le personnalisme, Emmanuel Mounier évoque qu’il n’y a pas qu’un personnalisme, mais plusieurs qui sont uni par une certaine attitude envers l’être humain.

 

 

 

 

 

Les amis d'Emmanuel Mounier

Une pensée qui interpelle l'homme du XXIème siècle